Le Président de la République, Ismail Omar Guelleh inaugure officiellement ce matin, la troisième édition de la foire internationale de Djibouti, dont les activités ont démarré hier au centre d’exposition international, Red Sea World, sis à proximité de l’ancien port. Placé sous le slogan « Votre porte d’entrée vers un marché dynamique et prometteur », l’événement qui se déroulera jusqu’au 10 décembre prochain a vu la participation de nombreux opérateurs économiques aussi bien djiboutiens, qu’étrangers.
Après la réussite de deux précédentes éditions de foire internationale, tenues respectivement en 2017 et en 2018, la chambre de commerce de Djibouti organise cette année, après quatre années d’absence en raison de la Pandémie du COVID-19, la troisième édition de cette foire commerciale. Laquelle a rassemblée, cette fois-ci, au centre d’exhibition international, sis à proximité de l’ancien port du Djibouti, plus d’une centaine d’entreprises publiques et privées de Djibouti mais également de plusieurs autres du monde.
Placée sous le slogan « Votre porte d’entrée vers un marché dynamique et prometteur », cette nouvelle édition offre une plateforme permettant aux opérateurs économiques nationaux et internationaux d’établir des contacts, de présenter leurs produits et services, mais surtout comme son slogan l’indique, de profiter des avantages liés à la position stratégique de Djibouti, ouverte sur un marché de 21 pays africains, avec plus de 531 millions de consommateurs.
Des établissements Marill, aux artisanes du Centre d’action sociale pour l’autonomisation des Femmes (CASAF) et des régions de l’intérieur en passant par le Centre de leadership et de l’Entrepreneuriat (CLE), l’UGIC, le cabinet d’audit et d’expertise comptable ‘‘Fuduciaire PKF Djibouti’’ dirigé par Mohamed Youssouf Aouled, également consul honoraire de la république du Nicaragua à Djibouti, plus d’une centaine d’entreprises djiboutiennes ont étalé leurs produits de ventes et leurs savoir-faire sur des nombreux stands éparpillés sur les espaces d’expositions du Red Sea World.
Le stand du laboratoire central du bâtiment et de l’équipement qui constitue l’unique organisme public habilité au contrôle des matériaux de construction importés ou fabriqués sous nos cieux, celui du conseil régional de Tadjourah qui expose pour cette occasion un générateur d’eau atmosphérique et les produits de la ferme hydroponique du Day, ainsi que le stand de l’entreprise AFRIFIBER qui exploite un réseau de fibre optique figurent parmi les nombreux entreprises qui exposent au cours de cette 3ème édition de la foire internationale de Djibouti dont les activités sont officiellement lancées ce matin par le président de la République, Son Excellence, M. Ismail Omar Guelleh.
Il est à noter en outre, que la FID joue un rôle primordial dans la promotion du secteur du tourisme à Djibouti. En mettant en valeur les attraits touristiques et culturels de notre pays, créant ainsi des opportunités d’emploi et contribuant au développement économique durable.
Inauguration d’une caravane numérique de la CTID….
Au cours de la cérémonie d’hier matin, le directeur général de la CTID, Samatar Abdi Osman, entouré du président de la chambre de commerce de Djibouti, Youssouf Moussa Dawaleh, du ministre de l’intérieur, Saïd Nouh Hassan, de la ministre de la femme et de la famille, Mouna Osman Aden a procédé à l’inauguration du conteneur intitulé ‘‘Caravane du Numérique’’ et a lancé officiellement les activités d’une startup conçus par l’équipe de la robotique du CTID. Il s’agit là de deux robots qui vont lors de cette semaine ramasser les déchets dans les différents stands érigés au centre d’exposition Red Sea World.
« Nous présentons dans le cadre de cette troisième édition de la foire internationale de Djibouti, ce nouveau projet » a indiqué Samatar Abdi Osman, directeur général de la CTID qui est le premier incubateur et la première structure d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant lancé à Djibouti.
« Depuis 2017, notre mission en tant que ‘‘Fabrique de Talents’’ consiste à sensibiliser, détecter, former, accompagner les talents djiboutiens dans leurs parcours entrepreneuriaux tout en favorisant les projets à forte valeur ajoutée pour le pays » a-t-il précisé avant de nous donner des détails sur l’importance de ce nouveau projet qu’il présente dans le cadre de cette foire commerciale.
Il s’agit selon lui d’un conteneur de 40 pieds équipé d’ordinateurs permettant de renforcer les capacités des jeunes intéressés par l’apprentissage de la technologie du numérique.
« Comme vous voyez, nous avons dans nos équipes des jeunes collégiens, mais également des universitaires. Notre objectif est de préparer dès aujourd’hui les talents de demain » a déclaré le directeur général de la CTID au micro de la presse locale.
Cette foire, qui se tient une fois par an, se positionne comme un événement incontournable pour les acteurs économiques nationaux et internationaux souhaitant explorer les opportunités commerciales et d’investissement offertes par Djibouti. Il s’agit pour la chambre de commerce internationale de Djibouti, organisatrice de l’événement, de promouvoir non seulement la prospérité économique de notre pays mais à contribuer également par ce biais, au développement du capital humain.
Rachid Bayleh
Ils ont dit……Rayane Mohamed Omar
Centre de Technologie et d’Innovation pour le Développement (CTID)
« Dans le cadre de cette FID, l’équipe robotique du CTID a conçu une startup permettant de préserver notre environnement »
J’ai quatorze ans et je suis membre de l’équipe Robotique du Centre Technologique et d’Innovation pour le Développement (CTID). Dans le cadre de cette foire internationale de Djibouti, l’équipe Robotique dont je suis membre a conçu une startup dans le but de préserver notre environnement. Il s’agit là d’un robot éboueur de moins d’un mètre de hauteur qui nettoie et ramasse les ordures. Comme vous le savez, durant la foire internationale qui se déroulera pendant une semaine, les participants vont certainement jeter les détritus et c’est dans ce cadre que nous serons présents avec ces robots pour ramasser tout ce que les visiteurs jettent.
Mohzen Mohamed Ahmed
Membre de l’équipe Robotique de la CTID
« L’objectif principal de ce robot éboueur est d’améliorer la gestion de l’hygiène des espaces publics »
En ce qui concerne le fonctionnement de ce robot éboueur, il convient de noter que c’est un modèle de l’ancienne génération. Pour le faire fonctionner, il est nécessaire de le connecter à une puce spécifique. Une fois cette connexion établie, nous avons accès à une application dédiée qui nous permet d’activer le contrôleur du robot. Une fois le contrôleur lancé, nous sommes prêts à démarrer ce robot capable de détecter l’emballage ou le papier jeté et à l’aide d’une pince, il le saisit et le place dans un compartiment en forme de petite benne qu’il traîne derrière lui. Cette conception en forme de cube permet de stocker efficacement les débris collectés. L’objectif principal de ce robot éboueur est d’améliorer la gestion de l’hygiène des espaces publics. Grâce à sa capacité à ramasser les débris, il contribue à maintenir un environnement propre. Cela peut être particulièrement utile dans des zones à forte densité de population.
Propos recueillis par Djibril Abdi Ali