CTIDCTIDCTID
21250295
contact@ctid-djibouti.org
République de Djibouti

Initier 200 adolescents et jeunes Djiboutiens à la Programmation Informatique pour mieux les préparer aux métiers du futur

La seconde édition du programme CODE 4 YOUTH a été lancée le dimanche 29 octobre 2023 au profit d’un groupe enthousiaste de jeunes et d’adolescents de Djibouti-ville issus d’établissements publics et privés de la capitale.

Il s’agit d’un programme novateur destiné à les transporter dans le monde passionnant de la programmation informatique et in fine, à mieux les préparer aux métiers du futur.

Ce projet éducatif axé sur les compétences numériques, initié et mis en place par le Centre de Technologie et d’Innovation pour le développement-CTID avec le soutien du Ministère délégué à l’économie numérique et l’innovation et le  Centre du Leadership et de l’Entrepreneuriat-CLE, a pour objectif de doter ces jeunes esprits des compétences informatiques nécessaires pour prospérer dans l’ère numérique.

La première session de cette seconde cohorte du programme CODE 4 YOUTH  qui a débuté le 29 octobre, s’étendra jusqu’ à la fin de l’année scolaire 2023-2024.

Durant cette première session, une soixantaine de jeunes ont pu s’inscrire via la campagne d’inscriptions mis en place à cet effet. Au final, 43 jeunes et adolescents ont pris part à la séance de sensibilisation et 26 d’entre eux ont pu être formés aux outils numériques tout au long de la semaine, y compris durant le weekend.

Cette première session leur a permis de faire des pas significatifs dans leur parcours d’apprentissage de la programmation informatique.

Parmi les compétences essentielles acquises au cours de cette première phase, la logique mathématique et le raisonnement en programmation orientée objet ont été mis en avant. Ces compétences sont cruciales pour comprendre les principes fondamentaux de la programmation et sont la base de la résolution de problèmes informatiques.

Le logiciel Scratch a également été introduit aux jeunes. Scratch est une plateforme d’apprentissage de la programmation visuelle qui permet aux adolescents de créer des projets interactifs en utilisant des blocs de code, ce qui facilite l’apprentissage et la créativité. Les participants ont rapidement réalisé des projets ludiques et éducatifs, tels qu’un robot policier régulant la circulation dans un carrefour, à une heure de pointe.

Les jeunes ont également eu une cession d’initiation à la robotique, et une sensibilisation au civisme et au travail d’équipe.

L’un des temps forts de la formation a été l’introduction à la programmation en Java. Les adolescents ont commencé l’étude des bases de la programmation en Java, ce qui leur a permis de créer leurs premiers programmes informatiques et de renforcer leur enthousiasme pour les technologies.

Il est à noter que d’autres sessions seront lancées prochainement avec cette fois-ci la participation des jeunes et adolescents issus des régions de l’intérieur.

Les adolescents et jeunes ont salué l’engagement du CTID, et de leurs partenaires, pour leur fournir des compétences informatiques essentielles pour leur avenir assurément digital. Le futur de Djibouti est plus que jamais en marche !

Leave A Comment

X