Samatar Abdi Osman, le directeur du CTID (Centre de Technologie et d’Innovation pour le Développement) fait partie des 100 Young Leader sélectionnés dans la catégorie « Education » par la French African Foundation . Consacrant ainsi son illustre parcourt jalonné de succès depuis plus ’une décennie à œuvrer au renforcement des capacités et au rayonnement de la jeunesse djiboutienne dans les divers domaines de la technologie, le numérique, le leadership et l’entrepreneuriat. Une fierté pour notre pays.
La promotion 2021 des Young Leaders a été révélée le 30 juin 2021 dans une cérémonie organisée à Paris. La promotion 2021 a été marquée par une diversité sectorielle mais aussi géographique. Du business au secteur bancaire, en passant par l’éducation, la télémédecine ou les médias, la promotion 2021 reflète la multiplicité des jeunes lauréats qui porteront les ambitions franco-africaines tout au long de cette année. Et pour la première fois depuis son lancement, un Djiboutien intègre cette prestigieuse fondation ! Il s’agit en l’occurrence de M. Samatar Abdi Osman, fondateur et Directeur Général du Centre de Technologie et d’Innovation pour le Développement sélectionné dans cette illustre liste des 100 Young Leaders dans la catégorie « Education » consacrant ainsi son illustre parcourt jalonné de succès depuis plus d’une décennie à œuvrer au renforcement des capacités et au rayonnement de la jeunesse djiboutienne dans les divers domaines de la technologie, le numérique, le leadership et l’entrepreneuriat.
Annulée l’an passé, en raison de la situation sanitaire, cette nouvelle édition placée sous le signe de la résilience a récompensé les initiatives de personnalités âgées de 28 à 40 ans et jouissant d’un « haut potentiel » sur le continent et en Europe. Et ce dans divers domaines phares tels que la santé, l’éducation, les finances, l’agriculture, l’art, le sport ou encore les politiques publiques. Une manière de mettre en lumière des parcours et des initiatives empreintes de créativité et d’innovation.
Il est à noter qu’un jury indépendant composé de personnalités françaises et africaines, dont certains PDG et homme politique Français et Africains de renommée internationale, a sélectionné les 100 Young Leaders 2021 parmi 3.000 candidatures composée de Français et d’Africains âgés de 28 à 40 ans au terme d’un processus de recrutement qui a duré au final 6 semaines. Enfin seulement 25 pays africains ont eu la chance d’avoir leurs ressortissants membres de cette promotion 2021 qui observe par ailleurs une stricte parité homme-femme !
A l’instar de la French-American Foundation créée en 1976 pour resserrer les liens entre Paris et Washington, la French African Foundation créé en 2017 sous le leadership du Président Macron vise à renforcer la relation entre la France et l’Afrique pour bâtir un avenir commun expurgé d’une certaine forme de paternalisme latent et renouveler le paradigme de la relation entre la France et l’Afrique. Ainsi, la French AfricanFoundation entend s’appuyer sur cette communauté de «Young Leaders» afin de construire un dialogue inclusif gagnant-gagnant. Tel est le credo de cette promotion 2021 placée sous le patronage du Président Emmanuel Macron et du Président MackySall du Sénégal.