Le Centre de Technologie et d’Innovation pour le Développement (CTID) a organisé avec succès le samedi 30 septembre 2023la première journée du programme “Elan Citoyen”. Ce programme vise à maintenir la propreté des espaces publics de la ville de Djibouti chaque dernier samedi du mois.
Pour cette première session, l’équipe Djiboutienne, composée de 5 membres participant au First Global Challenge à Singapour 2023, a pris l’initiative d’assurer l’entretien de l’espace public devant l’école de la Zone Portuaire Sud. Ce choix reflète leur désir d’offrir un environnement plus agréable non seulement aux élèves de l’école, mais aussi à tous les jeunes Djiboutiens qui le fréquentent régulièrement en soirée.
L’initiative a rassemblé un total de 28 volontaires, parmi lesquels se trouvaient les participantes du programme “Femmes & Numérique”, comptant 16 personnes. La journée a débuté à 9h30 et s’est terminée à 12h, au cours de laquelle près de 400 kilogrammes de déchets ont été collectés et soigneusement emballés.
Cette opération, au-delà d’une simple session de nettoyage, fut surtout l’occasion pour ces jeunes talents du CTID de se mobiliser pour agir collectivement en faveur de la préservation de notre environnement à Djibouti. Le CTID et son équipe du First Global Challenge tiennent à exprimer leur profonde gratitude envers toutes les bonnes volontés qui se sont mobilisées pour la réussite de cet événement. Ils adressent un remerciement particulier aux jeunes filles participantes du programme “Femmes&Numérique” et « Boost Ton Business » ainsi qu’à la Mairie et la Préfecture de Djibouti-ville pour leur soutien précieux.
La prochaine session du programme “Elan Citoyen” est prévue pour le samedi 28 octobre 2023, avec le choix du lieu à déterminer ultérieurement. Cette initiative promet de renforcer le sens civique et l’engagement citoyen à Djibouti, tout en contribuant à la beauté et à la propreté de la ville.
Source : CTID