Djibouti, situé au croisement de la Mer Rouge et de l’océan Indien, est la porte d’entrée orientale de l’Afrique et participe pour la troisième fois au FIRST Global Challenge. First Global Challenge est un concours mondial annuel de robotique qui réunit chaque année des jeunes talents passionnés de technologie à répondre à des problématiques actuelles par l’innovation.
La Team Djibouti de cette édition 2021 se nomme Team Shark (l’équipe des Requins de la Robotique !) et se compose de 9 participants âgés de 14 à 18, tous des jeunes djiboutiens passionnés de robotique.La Team Shark est prête à défendre les couleurs du drapeau djiboutien sur la sphère internationale.
Fortement engagé dans sa mission de faire de la jeunesse djiboutienne le fer de lance des innovateurs et leaders de demain, le Centre de Technologie et d’Innovation pour le Développement plus connu sous l’acronyme CTID, est l’institution partenaire-pays pour l’organisation de ce concours First Global Challenge à Djibouti pour la seconde année après l’édition 2019. Dans la perspective de cet événement, le CTID a sélectionné sur un appel à candidature ouvert en ligne 3 filles et 6 garçons ayant des compétences incroyables.
Pour eux, cette compétition est l’opportunité donc de participer à un challenge unique qui a pour mission de perfectionner les jeunes en STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématique) tout en étant acteurs du changement. Ils souhaitent répondre ainsi aux enjeux du pays pour que demain soit un jour meilleur. La Team Shark en se basant sur les problématiques auxquelles Djibouti fait face, on choisit de cibler leur défi sur l’environnement et plus précisément les déchets envahissant chaque jour le territoire. Pour eux, la gestion des déchets est délaissée, ils tenteront ainsi d’y remédier à travers les STIM d’apporter une solution innovante et durable.
Amir, participant de la Team Djibouti
« Le Centre de Technologie et d’Innovation pour le Développement (CTID) fidèle à ces valeurs accompagne pour la troisième année consécutive l’équipe de Djibouti à cette compétition internationale. CTID s’investit pour l’avenir de Djibouti en dotant sa jeunesse d’une formation en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) et Robotique pour qu’il vienne à bout de tous les défis de demain.»
Coach Mamadou
« Les participants sont motivés et veulent malgré leurs jeunes âges créés des solutions utiles et innovantes, c’est un plaisir pour moi de les accompagner dans cette aventure »
Coach Kassim
« Le potentiel de l’équipe de Djibouti est impressionnant. Malgré leurs jeunes âges ils sont déjà conscients des enjeux du pays et montrent une volonté d’y répondre avec des solutions innovantes. Une génération éveillée et porteuse d’espoir. »
Coach Kadidja
C’est toujours un plaisir pour nous en tant que CTID, un centre dédié à la promotion et à la vulgarisation des STIM (abréviation de Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) d’initier et de proposer aux jeunes Djiboutiens des formations, ou des événements ayant pour objectif de stimuler leurs créativités et booster leurs compétences en vue de favoriser leur employabilité
Samatar Abdi Osman,
Directeur Général du CTID