Entreprendre est difficile, et les embûches, surtout au moment du démarrage, ne manquent pas. Pour démarrer son entreprise, il faut d’abord savoir bien s’entourer, en étant bien accompagné. C’est-à- dire bénéficier des conseils et des services qui permettent à l’entrepreneur, très en amont de son projet, de définir précisément les objectifs qu’il souhaite atteindre et où il veut aller. C’est la mission des structures d’appui à la création d’entreprise innovante, autrement dit des « incubateurs» pris dans le sens générique de structure d’appui à l’entrepreneuriat innovant) dont le rôle est aider l’entrepreneur à transformer son idée innovante en entreprise durable, rentable et performante. En Europe, comme dans la Silicon Valley ou en Asie, on retrouve les mêmes dénominations de structures d’appui à l’entrepreneuriat innovant : incubateurs, accélérateurs, Fablab.
Djibouti n’a pas échappé évidemment à ce mouvement global. En effet, en 2017 a vu le jour au Centre de Technologie et d’Innovation pour le Développement plus connu sous l’acronyme du CTID, le tout premier incubateur apparu à Djibouti et qui aide chaque année bon nombres de jeunes entrepreneurs à se lancer principalement dans l’innovation, le numérique et la technologie, en fournissant de l’appui technique, du réseautage, du mentorat, et diverses autres opportunités.
CTID est le pionnier des incubateurs et la première structure d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant lancé à Djibouti
Le CTID constitue aussi un lieu de rencontres, des communautés d’entrepreneurs et des outils de réseau destiné à soutenir le développement de solutions disruptives, adaptées aux défis que connaît notre pays notamment pour résorber le chômage endémique qui touche principalement les jeunes et les femmes.
Les divers évènements ainsi que les sessions de formation collectives, les ateliers sont autant d’occasions qui permettent à l’écosystème entrepreneurial local de se développer. Car en plus que des bureaux physiques, le CTID en tant que structure d’accompagnement, fait figure d’espace d’émulation entre porteurs de projet et accompagnants pour booster l’écosystème de la création d’entreprise, où les jeunes créatifs se retrouvent, travaillent ensemble, échangent et collaborent.
Credo : détecter, sensibiliser, de former et accompagner les talents pour préparer le DJIBOUTI de demain !
La mission principale du CTID est d’accompagner les jeunes porteurs de projets et les startups innovantes dans les différentes phases de développement de leurs projets, de la phase de l’idée au prototypage en passant par la conception du business plan. Pour mener à bien ses missions, l’incubateur travaille avec des organismes locaux et internationaux pour concevoir des programmes qui visent à susciter l’innovation chez les jeunes et leurs apporter l’accompagnement nécessaires en matière d’entreprenariat. Pour ce faire, le programme dénommé «5HE» qui correspond aux cinq premières heures de l’entrepreneuriat » a été lancé dernièrement pour booster cette culture entrepreneuriale qui fait tant défaut dans notre pays de susciter ainsi leur épanouissement dans cette aventure.
L’incubateur ainsi ambitionne, grâce à son réseau de partenaires locaux et internationaux, d’agir activement au processus mené par les autorités publiques relatif au renforcement de la compétitivité technologique de Djibouti sur le plan régional et international. En outre, le CTID en sa qualité de «Fabrique des Talents» promeut l’engagement citoyen et la promotion de l’économie sociale et solidaire pour générer un impact positif sur l’économie locale.
Il est à noter que depuis sa création, le CTID a sensibilisé, formé et accompagné plus de 2500 adolescents et jeunes Djiboutiens dans l’innovation, la créativité, l’entrepreneuriat et l’engagement civique et ce à travers la mise en œuvre de plusieurs programmes phares. Parmi ceux-ci, citons entres autres en guise d’exemples FEMMES & NUMERIQUE destiné à renforcer et booster les compétences entrepreneuriales des femmes djiboutiennes dans l’économie numérique.
HORN DIGITAL ACADEMY qui a pour objectif de former des codeurs dans les domaines du développement web et de la communication digitale. Ce programme initié en 2021 a d’ores et déjà formé plus d’une quarantaine de jeunes et de femmes à besoins spéciaux ou en situation de décrochage scolaire dans le but de leur donner les compétences nécessaires pour se lancer dans l’entrepreneuriat numérique ou à défaut de travailler dans des institutions de la place;
FIRST GLOBAL CHALLENGE est un autre programme destiné à renforcer les compétences des adolescents âgés de 12 à 18 ans en Sciences, Technologie, l’Ingénierie et les Mathématiques (STEM). Ce programme a lancé en 2019 a également permis de sensibiliser et former à la robotique plus de 4 cohortes de collégiens et lycéens dont certains d’entre eux ont eu la chance de prendre part aux compétitions internationale et ainsi brillamment représenter la République de Djibouti par exemple à Dubaï en 2019 et à Genève en Suisse en 2022.
CODE 4 YOUTH est un programme destiné à initier les enfants, les adolescents et les jeunes Djiboutiens à la programmation informatique. En effet à l’ère du numérique, beaucoup de jeunes djiboutiens sont malgré tout à l’écart et peu préparé à cette révolution numérique en cours. C’est dans ce contexte que ce programme CODE 4 YOUTH vise à former des enfants, adolescents et jeunes (à parité égale entre les filles et les garçons) à se plonger dans les bases de la programmation informatique et du développement d’applications tout en suivant une pédagogie ludique et participative.
253 NEXT GEN est un autre programme qui lui constitue une plateforme locale de succès stories ayant de bons parcours dans leurs domaines respectifs et qui partagent leurs expériences avec d’autres jeunes dans le but de les sensibiliser et de de leur servir de rôle modèle.
Pour mener à bien ses prérogatives et avec le concours de ses partenaires, le CTID organise régulièrement, des évènements thématiques d’envergures et à forts impacts tels que le DJIBOUTI FINTECH FORUM, STARTUP WEEKEND, TECHCAMP, SOCIAL INNOVATION HAKATHON.
Enfin, le CTID mène également des missions de conseils et d’appuis techniques auprès des institutions publiques, privées et les agences de développement dans les thématiques de l’employabilité, de l’innovation et la technologie et la promotion de l’économie sociale et solidaire comme des vecteurs clés du développement du capital humain local.